Contact pour la prime de rentrée scolaire (ARS)

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

L’allocation de rentrée scolaire, également appelée ARS, est la prime que peuvent percevoir certains foyers dans le but d’aider au financement des études des enfants âgés de 6 à 18 ans. Généralement, cette allocation est versée à la mi-août, ce qui permet de faire ses achats avant la rentrée scolaire. Avec cette prime, vous pouvez par exemple acheter du matériel et des fournitures scolaires (cahiers, classeurs, agendas, cartable, stylos, etc.) pour vos enfants, mais également des vêtements ou des chaussures par exemple.

Vous pouvez vouloir contacter les organismes qui gèrent cette allocation pour diverses raisons. Cela peut être pour savoir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, pour connaître son montant, pour prendre connaissance des démarches à effectuer ou encore pour un retard de paiement, etc. Nous allons d’abord répondre à ces questions afin que vous n’ayez pas à contacter les organismes en charge de l’ARS inutilement puis nous vous indiquerons également toutes les coordonnées utiles.

Les conditions et le montant approximatif de l’ARS

Il n’est pas nécessaire de contacter votre CAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) pour connaître le montant de l’ARS pour la prochaine rentrée scolaire ou pour savoir si vous pouvez en bénéficier. En effet, toutes ces informations sont directement trouvables en ligne.

Notez que pour bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire, il faut simplement ne pas dépasser un plafond de ressources défini selon le nombre d’enfants à charge. Pour bénéficier de cette aide, ce sont les ressources à N-2 qui sont prises en compte. Vous pouvez bénéficier de cette allocation pendant plusieurs années consécutives.

Pour information, le montant de l’ARS se situe entre 398 € et 434 € selon l’âge de l’enfant. Pour connaître le montant exact ainsi que toutes les conditions de ressources à respecter, vous pouvez vous renseigner sur le site internet du Service Public.

Une professeur fait la classe à ses élèves assis devant elle. Elle enseigne en indiquant quelque chose au tableau.

Connaitre les démarches à effectuer pour bénéficier de cette allocation

Pour bénéficier de l’ARS, il est possible que vous ayez quelques démarches à effectuer mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend principalement de l’âge de votre ou de vos enfants.

Dans le cas où vous êtes déjà allocataire Caf et que votre enfant sera âgé de 6 à 15 ans lors de la prochaine rentrée scolaire, l’ARS vous est versée automatiquement. Vous n’avez, dans cette situation, aucune démarche à accomplir.

Cependant, vous devez faire quelques démarches dans les situations suivantes :

  • Votre enfant a entre 16 et 18 ans : vous devez alors déclarer qu’il est toujours scolarisé ou bien en apprentissage depuis votre espace Caf en ligne (en vous rendant dans la rubrique “Mon compte”).
  • Votre enfant a moins de 6 ans et il rentre en CP : dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer un certificat de scolarité à la Caf (soit en ligne, soit par courrier, soit en vous rendant dans une agence).

Et, si vous n’êtes pas encore allocataire Caf, vous devez vous créer un espace personnel sur le site de la Caf puis remplir le formulaire “Les enfants”. Ce formulaire se trouve dans la rubrique “Mes démarches”, dans la section “Aide et démarches”.

Matériel scolaire : trousse, taille crayons, crayons et cahier.

Contacter les organismes en charge de la prime de rentrée scolaire

Dans le cas où vous avez besoin d’autres indications, vous pouvez contacter votre Caisse d’Allocations Familiales.

Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Caf et d’indiquer votre code postal. Cliquez ensuite sur “Nous contacter“. Vous pourrez alors voir l’adresse postale de votre Caf ainsi que tous les points d’accueil existants. Vous pouvez également envoyer un mail aux conseillers de la Caf depuis la messagerie interne ou bien leur téléphoner en composant le 32 30 (numéro gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 16h30).

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Service Public en composant le numéro de téléphone de Allô Service Public” : 39 39.

Enfin, si vous dépendez du régime agricole, il vous faut contacter la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Pour cela consultez les coordonnées des Caisses MSA de chaque département. Vous retrouverez l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que le site web de votre agence.

Fiche de contact publiée dans la catégorie "Contacter les organismes publics" le 19 mai 2015 et mise à jour le 12 août 2024.

Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *