Fondée en 1945, la Caf (Caisse d’allocations familiales) est un organisme de droit privé qui est chargé de verser des prestations financières à caractère familial ou social aux particuliers. Les Caf sont des organismes à compétence départementale, il existe dont au moins une CAF par département. Parmi les aides versées par la Caf, nous pouvons notamment citer la prime d’activité, les allocations familiales, l’APL (aide personnalisée au logement), le RSA (revenu de solidarité active) ou encore l’AAH (allocation aux adultes handicapés).
Pour aider les familles ayant des revenus modestes à partir en vacances, les Caf proposent divers programmes et des aides comme notamment le Pass’colo. Dans cet article, nous allons vous indiquer à quoi correspond le Pass’colo proposé par VACAF et surtout, comment contacter la CAF au sujet du Pass’colo, en cas de question ou de problème.
Qu’est-ce que le Pass’colo proposé par la CAF ?
Le Pass’colo a été créé par l’État afin de faciliter le départ en colonie de vacances des enfants durant l’année de leurs 11 ans (l’âge correspondant généralement à la fin du primaire et à l’entrée au collège). Ce pass peut être reporté une fois, l’année des 12 ans de l’enfant, sans que la famille ait à fournir un justificatif.
Ce Pass est donc destiné aux enfants de 11 ou 12 ans, dont la famille a un quotient familial assez bas. Les conditions de revenus à respecter sont disponibles directement sur le site de la CAF, dans la rubrique consacrée au Pass’colo. De manière générale, les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 € pourront en bénéficier.
Le montant du Pass’colo varie entre 200 et 350 €, selon le quotient familial de la famille.
Les familles éligibles à ce dispositif recevront un mail et/ou une lettre par courrier postal à partir du mois d’avril. Ensuite, elles pourront choisir un séjour conventionné “Pass’colo” sur le site www.jeunes.gouv.fr/passcolo.
Comment contacter la CAF au sujet du Pass’colo ?
Vous pensez être éligible à ce dispositif mais vous n’avez reçu aucune notification par mail ou par courrier ? Vous rencontrez des problèmes pour choisir un séjour sur le site de la Caf ? Vous avez des questions diverses quant au programme Pass’colo ? Pour toutes ces raisons et d’autres encore, vous pouvez contacter la Caf grâce aux coordonnées rassemblées ci-après.
Vous rendre dans un point d’accueil de la Caf
Pour commencer, si vous avez la possibilité de vous déplacer, sachez que vous pouvez vous rendre directement dans l’un des points d’accueil de la Caf pour discuter directement avec un agent sur place.
Pour trouver les coordonnées et notamment l’adresse du point le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site web de la Caf et indiquez votre code postal. Rendez-vous ensuite dans la rubrique “Nous contacter” puis dans “Trouver un point d’accueil Caf”.
Ici, vous pourrez voir la liste de tous les points d’accueil de votre département et indiquer le nom de votre commune pour voir le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors voir son adresse, ses horaires d’ouverture ou encore les équipements et services disponibles sur place.
Avant de vous déplacer dans un point d’accueil de la Caf, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.
Contacter la Caf par téléphone au sujet du Pass’colo
Si vous avez des questions sur le Pass’colo, sachez que vous pouvez aussi joindre la Caf par téléphone, quelque soit votre département.
Pour cela, vous devez simplement composer le numéro de téléphone suivant : 32 30 (service gratuit et prix d’un appel). Des conseillers pourront répondre à toutes vos questions à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Joindre la Caf en ligne en lien avec le Pass’colo
Depuis votre espace client sur le site de la Caf, vous pourrez accéder à un espace de messagerie. Ici, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au sujet du Pass’colo. La Caf vous répondra ensuite dans les meilleurs délais.
Vous pouvez également retrouver la CAF sur les réseaux sociaux Facebook, Messenger et X (Twitter). Pour la retrouver, utilisez les identifiants suivants : @cafallocationsfamiliales ou @cnaf_actus. Si vous avez un compte sur ces réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous y connecter pour joindre la Caf par message privé ou pour laisser des commentaires.
Envoyer un courrier postal à la Caf au sujet du Pass’colo
Vous rencontrez un litige en lien avec le Pass’colo ? Vous souhaitez porter réclamation auprès de la Caf ? Pour cela, vous pouvez faire vos démarches par courrier postal.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de d’abord envoyer une lettre à l’adresse de votre Caf départementale. Pour trouver cette adresse, vous devez vous rendre dans la rubrique “Nous contacter” sur le site de la Caf. Pour plus de lisibilité, la Caf vous conseille d’écrire l’adresse en noir et en majuscules.
Si cela ne suffit pas, vous pourrez ensuite vous adresser au siège social de la CAF qui se trouve à l’adresse postale ci-dessous :
Nous vous conseillons d’envoyer vos courriers à la Caf en recommandé avec accusé de réception.
Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.