Vous voulez contacter la CAF par rapport à la prime de Noël que cet organisme verse à la fin de l’année ? Nous allons vos expliquer quels moyens s’offrent à vous pour pouvoir les joindre, dans quel cas vous pouvez avoir besoin de le faire et vous donner les réponses à certaines questions que vous voulez peut être leur poser.
Avant toute chose, nous tenons à vous préciser qu‘il ne faut pas confondre cette prime de Noël avec celle versée par le Pôle Emploi. Celle de la Caisse d’Allocations Familiales concerne les allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Certaines personnes bénéficiant d’aides du Pôle Emploi peuvent aussi avoir droit à la prime de Noël mais elle n’est pas versée par la CAF et les montants ne sont pas les mêmes que ceux des bénéficiaires du RSA. Ces personnes en questions sont celles qui touchent l’ASS, l’ATS, l’AER ou encore la Prime Forfaitaire de Reprise d’Activité et doivent donc s’adresser au Pôle Emploi.
Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette prime ?
Pour savoir si vous avez le droit de bénéficier de cette prime, nous vous conseillons de consulter les conditions auxquelles vous devez répondre pour l’avoir au préalable ainsi que les montants qui sont octroyés en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Cela vous évitera peut être d’appeler un conseiller.
Pour information, cette prime de Noël est attribuée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Ensuite, son montant dépend de la composition de votre foyer, selon si vous vivez seul, en couple, si vous avez un ou plusieurs enfant(s), etc. Cette prime est généralement versée à partir du 15 décembre de l’année en cours.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus, vous pouvez contacter votre CAF par différents moyens.
Comment contacter votre CAF ?
Dans le cas où vous souhaitez en savoir plus sur la prime de Noël versée par la CAF ou bien si vous rencontrez un problème avec cette prime, il peut alors être nécessaire de contacter la CAF. Pour cela, vous pouvez utiliser les coordonnées qui se trouvent ci-dessous.
Contacter la CAF par téléphone
Pour toute question que vous avez à poser à la CAF, vous pouvez la joindre par téléphone en composant le 3230 (prix d’un appel local). Des téléconseillers de la CAF peuvent répondre à toutes vos questions à ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption.
De plus, n’hésitez pas à indiquer votre département pour voir les autres numéros de téléphone que vous pouvez utiliser pour joindre votre CAF locale. Par exemple, si vous vous trouvez dans le département 87 (Haute-Vienne), vous pouvez également contacter un conseiller au 05 55 43 40 50.
Si vous préférez que ce soit la CAF qui vous appelle directement, vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique via le site web de la CAF.
Utiliser le formulaire de contact de la CAF
Si vous avez déjà un compte sur le site de la CAF (https://www.caf.fr/), vous pouvez aussi vous y connecter si vous préférez joindre des conseillers en ligne.
Une fois connecté, vous pouvez alors vous rendre dans votre espace “Mon Compte” sur le site Caf.fr. Dans cet espace, un formulaire en ligne vous permet d’envoyer un courriel à la CAF. Remplissez simplement les champs obligatoires et écrivez votre message. Le service client de la CAF reviendra ensuite vers vous par e-mail.
Vous pouvez accéder à votre espace personnel de la CAF depuis un navigateur web sur ordinateur ou mobile, mais aussi depuis l’application de la CAF.
Vous rendre dans une agence CAF
La CAF dispose de plusieurs agences dans chaque département français. Pour trouver les agences les plus proches de chez vous, indiquez votre département ou connectez-vous à votre compte sur le site de la CAF.
Rendez-vous dans la rubrique “Ma CAF” puis cliquez sur “Trouver un point d’accueil CAF” pour voir la liste des agences disponibles dans votre département et toutes leurs coordonnées.
Envoyer une lettre à la CAF
Si vous avez une réclamation à faire au sujet de la prime de Noël de la CAF, vous pouvez alors lui envoyer une lettre par courrier postal.
Pour trouver l’adresse postale de votre CAF, rendez-vous dans “Ma CAF” puis sous “Par courrier”, vous pourrez voir l’adresse postale à laquelle envoyer votre lettre.
Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.
Je préfère me déplacer directement à la caf pour poser mes question, je trouve que c’est plus simple surtout pour la prime de noel, après chacun fait comme il préfère mais en tt cas les informations sont bien utiles.
Je pensais que la prime de noël de la caf était versée par le pôle emploi et que l’autre était retiré des impôts…
Soit je n’ai rien compris soit c’est vraiment très compliqué, j’ai du mal à suivre en plus j’ai l’impression que ça change chaque année…