Sous l’enseigne « Boulanger » se cache une petite anecdote. Il ne s’agit aucunement d’un professionnel du pain, mais bien d’une chaîne de magasins commercialisant des électroménagers ainsi que des produits multimédias. Mais pourquoi avoir choisi une telle dénomination ? Tout simplement parce que les fondateurs de la société ont pour nom de famille « Boulanger ». Pour financer vos projets, Boulanger propose une carte de financement accouplée à un crédit renouvelable. Stopper votre adhésion dès que vous n’avez plus l’utilité du crédit en toute simplicité.
Loi Châtel et conditions de contrat
Comme la majorité des cartes de crédit, le souscripteur doit prendre connaissance des conditions générales avant d’apposer sa signature sur le contrat. En acceptant les termes, il s’engage un minimum à respecter ses engagements envers la société financière (Cofinoga, banque Accord…) qui lui fournit la carte de crédit. Parmi les conditions, les principaux à retenir pour ce genre de cartes de crédit associé à un crédit renouvelable sont :
- Un crédit doit toujours être remboursé.
Avant de souscrire à un contrat, regardez si vous êtes en mesure financièrement d’ honorer votre dette. - Le contrat est souvent à durée indéterminée.
Ainsi, comprenez que le contrat est renouvelé automatiquement tous les ans. - La loi Châtel encadre le concept des crédits renouvelables et par conséquent ouvre des droits au souscripteur.
Informer la banque pour stopper le contrat
L’organisme bancaire a des obligations d’information envers le souscripteur. Ainsi, sachez que ce dernier doit impérativement vous informer à l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat et de son renouvellement. Dès que vous prenez connaissance de cet avertissement, rédigez votre lettre que vous ferez parvenir à l’organisme financier en recommandé avec accusé de réception. Le contenu de ce courrier doit être clair et contenir les informations indispensables :
- les références de votre contrat
- les coordonnées nécessaires pour que la société puisse établir une correspondance avec vous.
Si vous avez un crédit en cours, n’oubliez pas d’en demander le solde.
Obligations à respecter par le souscripteur
Pour que la notification aboutisse, il est bon de respecter un bon nombre de règles dont voici l’essentiel :
- Écrire à l’organisme 30 jours maximum avant la date anniversaire (la date se trouve sur la carte de crédit).
- Restituer la carte de paiement. Coupez-la afin de la rendre inutilisable.
- Rembourser le solde de tout compte par chèque.
- Faire la demande impérativement par lettre recommandée avec accusé de réception.
Résiliation : quelles sont les coordonnées ?
C’est la banque Accord (devenue Oney.fr) qui fait office d’intermédiaire. La rupture du contrat est à envoyer à :
Oney
Service réclamation client Oney
CS 60006
59895 Lille CEDEX 9
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous disposez de plusieurs lignes téléphoniques dédiées :
- Service réclamation de la banque Oney.fr : 09 69 32 86 86 de 9h à 17 h (coût d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi.
- Service client : 0825 28 29 30. Appel surtaxé (15 centimes d’euro par minute plus le coût d’un appel). Les conseillers vous répondent du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Toutefois, le samedi c’est de 8h30 à 17 heures.
Si vous n’avez pas obtenu satisfaction auprès du service réclamation, vous avez la possibilité de saisir en dernier recours le médiateur, dont voici les coordonnées :
Monsieur Le Médiateur de l’ASF
75854 Paris cedex 17
Le médiateur dispose également d’une adresse mail : asfcontact@asf-france.com. Pour rappel, l’ASF signifie l’Association française des Sociétés Financières.
Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.